Groupe Senzala


              
           
Histoire
Le Groupe Senzala de Capoeira fut formé dans les années 60 (1963) par des Capoeiristes qui s’entraînaient sous la direction des frères Rafaël et Paulo FLORES VIANA. Dès ce moment, ils ont toujours cherché à se perfectionner, par des contacts avec d’autres Capoeiristes, essayant des méthodes de didactique, et étudiant les fondements avec la «vieille garde» de la Capoeira lors de visites à Salvador, Bahia.

C’est en 1967 que le groupe, voulant acquérir une nouvelle expérience, s’est inscrit au concours «Berimbau de ouro». A la surprise générale, il remporta le tournoi trois ans de suite, gagnant le trophée définitivement. En plus de la maturité, le groupe gagne respect et reconnaissance nationale. Plus tard le Groupe Senzala se développe. Ses membres enseignent dans divers endroits (clubs sportifs, académies, centres sociaux, universités) et se réunisent à l’occasion de la graduation des élèves et de la formation de nouveaux Maîtres (Mestres).

Le Groupe Senzala pense que le processus d’éducation et de prise de conscience du peuple est lié à la recherche de son identité culturelle, et que la connaissance de nos racines est indispensable. La Capoeira contiendrait des éléments qui pourraient nous donner des instruments pour arriver à nos objectifs.

Les Mestres fondateurs du Groupe Senzala

 

L'arrivée du groupe Senzala en Europe

De 1985 à 1995, de grands changements ont lieu dans le groupe. Des élèves des Mestres Peixinho (China) et Garrincha (Samara, Grilo, Paulinho Boavida) partent en Europe et commencent à enseigner la capoeira en France et en Hollande.
Les Mestres Peixinho, Toni Vargas, Garrincha et Sorriso vont à leur tour en Europe et les aident à organiser la Première Rencontre Européenne de Capoeira, à Paris, en 1987. Cet évènement célèbre l'implantation de la Capoeira en Europe.
Les années 90 voient les Mestres du groupe Senzala assumer un rôle prépondérant dans l’organisation de rencontres et de séminaires au Brésil, en Europe et aux EtatsUnis.

Mestre Elias


Pratiquant la Capoeira depuis 1968, José Elias Da Silva (Mestre Elias) découvre en 1976 le travail développé par le Groupe SENZALA. Il se familiarise alors avec les fondements, la technique et la didactique de cette manifestation de la culture Brésilienne.

En 1985, devenu professeur, il amène le Groupe Senzala à Térésopolis, sous la direction du Mestre ITAMAR, un des fondateurs du Groupe. Grâce à un excellent travail, un dévouement et une fidélité aux connaissances acquises, Elias est formé Mestre en 1990 et est aujourd’hui connu dans la Capoeira comme Mestre ELIAS. Dans le but d’améliorer ses connaissances et de pouvoir mieux répondre aux attentes des ses élèves, Mestre ELIAS se forme en éducation physique ce qui, indubitablement, a amélioré le développement de son travail en conjuguant ses connaissances de la Capoeira avec celles acquises pendant ses cours à l’université (conscience corporelle et mentale). Mestre ELIAS a parcouru le Brésil participant, sur invitation, à des rencontres, discussions, séminaires, donnant également des cours en dehors du pays.

En 1995, Escola de Capoeira Grupo Senzala de Térésopolis, grâce au Mestre PEIXINHO, envoie le Prof. Michel York (maintenant Mestre MICHEL) en Europe avec pour objectif d’y installer le nom du groupe et de former de nouveaux élèves. Michel restera à Londres où il existait déjà un travail développé par le Mestre Gato depuis 6 ans. La répercussion de ce travail a été si satisfaisante, qu’en 1996 le Mestre Elias lui-même vient jusqu’en Angleterre puis en France.

En 1997, Mestre ELIAS retourne en France, en Angleterre puis en Allemagne avec des professeurs formés par lui : le professor Torneiro (aujourd’hui Mestre TORNEIRO Grupo Senzala Paris) et l’instructeur Bem-te-vi (Aujourd'hui Formando BEM-TE-VI Grupo Capoeira Brasil). Partout où il dispense des stages, il reçoit la reconnaissance et le respect des Capoeiristes déjà installés.

Mestre Torneiro


Mestre Torneiro commence la capoeira en 1988 à Teresópolis au Brésil, à l’âge de 13 ans. Pendant 10 ans, il apprend avec son maître, Mestre Elias.
En 1997, il passe sa corde de professeur et commence à développer son travail au Brésil. Cette même année, il aura l’opportunité de venir en France avec l'Instrutor Bem-te-vi qui quittera ensuite le groupe Senzala.
La base de sa capoeira se trouve au Brésil : « Le Brésil est le pays de la capoeira et même si j'ai un travail en France, notre travail, le mien, celui de mon maître et du groupe se trouve au Brésil ».

A Paris, Torneiro crée l'école de Capoeira « Grupo Senzala de Paris », accompagné de l’Instrutora Cristina (maintenant Contra-Mestre).

Après avoir été professeur pendant 6 ans, il obtient le grade de contre-maître en 2002, il a alors 27 ans.
« Le capoeiriste pour moi, il faut qu'il travaille tous les jours. La capoeira, ce n’est pas être capable d'arriver dans une roda, bien jouer, faire des saltos... etc, non, il faut aussi connaître l'histoire de la capoeira, il faut connaître les maîtres, les anciens, c'est important. C'est là qu'on connait les gens et que les gens nous connaissent, le temps fait le reste. »

Le 7 aout 2010, Torneiro obtient la corde de Mestre.

Torneiro et Cristina développent un énorme travail sur Paris ainsi qu’au Brésil à l’aide de Professeur Jiraya, maintenant élève de Mestre Torneiro, où il soutient les quartiers les plus défavorisés pour aider les enfants avec la Capoeira. Il effectue de nombreux voyages pour des stages et séminaires sur la Capoeira en Europe, en Asie, au Brésil et aux Etats-Unis.

Beaucoup admiré et respecté par tous les capoeiristes, Mestre Torneiro fascine par sa façon de jouer et sa philosophie dans la Capoeira. Mestre Torneiro est un des personnages clés qui ont beaucoup participé au développement de la Capoeira en France. Grâce à lui le Groupe Senzala s’est développé en île de France et dans d’autres régions.

Senzala dans le Monde

Actuellement, le groupe Senzala s'étend à tout le Brésil et à beaucoup de pays d'Europe, d'Amérique et même si des milliers d'élèves se sont entraînés en son sein, à peine une dizaine de maîtres ont été formés.
C'est cette exigence de qualité et de niveau technique, alliée au dévouement et à la conscience des valeurs historiques de la capoeira, qui a fait du groupe Senzala un des plus connus du Brésil et qui lui a assuré une reconnaissance internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire